Extension maison Rennes jardin


Extension maison individuelle, Rennes (35)

M. Ouvrage
Privé
Lieu
Ile-et-Vilaine (35)
Année
2016
Surface
37 m² SP extension
Typologie
Maison individuelle

Extension et réhabilitation d’une maison individuelle à Rennes (35)

note d’intention

La propriété se compose d’une maison datant des années 20 implantée sur rue. L’accès principal se fait en suivant le pignon Sud, depuis un portillon sur rue, et mène au jardin et à l’escalier extérieur. Ce dernier conduit à l’entrée principale. En effet, les pièces de vie se situent au rez-de-chaussée surélevé et les chambres en combles. Le rez-de-jardin abrite le garage, la chaufferie et un petit bureau.

Le projet consiste à réorganiser la maison, d’offrir de nouvelles pièces de vie en relation directe avec le jardin et d’avoir une meilleure visibilité pour l’entrée à l’habitation. Le portillon sur rue est conservé : l’allée mène directement à la nouvelle entrée de la maison. Ce sas d’entrée traversant donne sur l’escalier d’accès et sous l’extension en relation directe avec le jardin. L’extension, en ossature bois, prend donc place à l’arrière du bâtiment existant sur toute la largeur de la parcelle. Elle est à peine perceptible depuis l’extérieur, ne perturbant nullement l’ordonnancement de la rue. Le projet, contemporain, s’amuse de l’épannelage du bâti existant. Le long de la limite Nord, le séjour réinterprète l’écriture en pignon de ces maisons, lui offrant un bel espace intérieur. Il est prolongé d’une terrasse en porte-à-faux sur le jardin. Côté Sud, le salon se glisse dans un volume plus bas, plus « cosy », ouvert sur le jardin et sur la rue depuis la faille d’entrée.

Le pignon de l’extension est habillé de panneaux lisses fibrociment ton blanc en partie RDC surélevé et de bardage horizontal fibrociment type Cedral ton brun foncé en partie rez-de-jardin.

Galerie

Consulter les autres projets de Logement individuel

Partager :

WordPress:


%d blogueurs aiment cette page :