Situé sur la commune de Baden, le projet de gîtes ruraux consiste à réhabiliter et mettre en valeur le patrimoine familial. Dans cette ferme, cinq gîtes sont créés. Une première extension basse vient se glisser entre les deux corps principaux, elle se poursuit à l’Est par un bandeau bois se prolongeant devant le gîte 03, il repose sur un massif mur en béton banché, qui sépare l’habitation principale des gîtes. La seconde se positionne dans le prolongement de la grange, au Sud. Son extension est marquée par des lames de bois verticales venant rompre la continuité de la toiture. Un cadre béton brut dessine les nouvelles ouvertures sur la façade Ouest de la grange. Les menuiseries mixte bois-aluminium anthracites sont composées d’un grand fixe et d’un petit ouvrant. L’élévation Est est remise à l’état d’origine, révélant les beaux assemblages de pierres. Les nouvelles constructions en ossature bois veulent affirmer leur contemporanéité.
Le projet de gîtes écologiques s’inscrit dans une démarche visant à minimiser ses impacts négatifs sur l’environnement, en privilégiant l’usage des matériaux naturels, locaux et recyclables.
La gestion de l’eau sur le site fait l’objet d’un traitement particulier : l’eau de pluie est récupérée pour alimenter les toilettes des gîtes, la laverie collective et pour arroser le jardin, les eaux usées sont traitées au moyen d’un système de phytoépuration.
L’ensemble du projet a été conçu et réalisé avec une grande exigence environnementale, les bâtiments ont été restauré avec des matériaux sains et authentiques, (pierres, bois douglas non traité, fermacell, ouate de cellulose …) afin de donner aux pièces une atmosphère sereine, naturelle et lumineuse, dans un esprit contemporain. Chaque gîte est également équipé d’un poêle à bois.
Ce projet a été primé à plusieurs reprises par la presse spécialisée et a fait l’objet de nombreuses publications.