Immeuble bureaux LOGICA Bruz


Immeuble de bureaux LOGICA Bruz (35)

M. Ouvrage
KERMARREC PROMOTION
Lieu
Ile-et-Vilaine (35)
Surface
3 965 m²
Typologie
Tertiaire

Concours pour la réalisation d’un immeuble de bureaux avec une approche environnementale

note d’intention

Construire un immeuble de bureaux aujourd’hui, présuppose que l’on ait intégré une démarche environnementale, en phase avec les orientations du Grenelle de l’environnement. Prévu pour atteindre un objectif de type label THPE (CRef – 20 %), cet immeuble est conçu avec la volonté d’offrir un bâtiment évolutif.

Imaginé pour répondre aux contraintes d’un grand groupe (bâtiment à identité forte), cet immeuble tertiaire peut être dès demain utilisé par de multiples occupants dispatchés sur deux corps de bâtiments : l’un avec une entrée au Sud et l’autre avec une entrée au Nord, le bâtiment de liaison offrant d’éventuels espaces communs.

Le plan de masse est aussi organisé dans cet esprit, puisque l’on trouve deux zones de stationnement. Les 235 places de parking ainsi réparties (traitées en ever green pour 50 %) participent au traitement paysagé soigné du projet.

Tout en diminuant l’impact du parking, on imagine très bien le fonctionnement futur, tout comme on perçoit les possibilités d’extension des locaux organisés le long d’une noue végétale servant de bassin d’orage. Le parti prix paysagé offre un cadre de travail agréable, à l’image du campus.

Le parti constructif et architectural reste dans cet esprit environnemental. En effet, les objectifs de performance thermique nous ont amené à opter pour des façades légères. Le bâtiment sera donc construit de la manière suivante : l’ensemble des planchers, poteaux et poutres est en béton et la totalité des murs de façades est en ossature bois. Ce principe constructif, offre l’avantage de supprimer les ponts thermiques  et d’utiliser en masse un matériau recyclable en façade stockant le CO² et propice à la préfabrication : le bois.

Ce système, déjà utilisé par notre agence, favorise une variété de choix de type de vêtures et une richesse d’écriture de façades.

L’immeuble, volontairement orienté Nord-Sud, est sur la quasi-totalité des façades traité en panneaux de fibres de ciment. Les façades Sud sont animées de brises-soleil et balcons filants (facilité d’entretien des baies) en bois thermo-huilé. Le hall d’entrée ouvert sur deux niveaux est marqué par une protection solaire de type mur rideau verre / verre incluant des cellules photovoltaïques (production solaire en option).

D’autres points techniques tels le type de climatisation, de VMC, la terrasse végétalisée sont une réponse à l’obtention du label THPE proposée par l’ensemble de l’équipe. Les objectifs thermiques ambitieux sont complétés par une flexibilité optimum et une recherche sur les coûts de fonctionnement.

Galerie

Consulter les autres projets Tertiaires

Partager :

WordPress:


%d blogueurs aiment cette page :