Unité fabrication chips ALTHO Le Pouzin baradage microperforé
Cliquer pour entrer
  • Tertiaire
Rennes (35)

Immeuble de bureaux – Sunset

M. Ouvrage LEGENDRE Immobilier
Lieu Rennes Ile-et-Vilaine (35)
Année Livraison 2021
Surface 6 780 m² SP
Typologie Tertiaire

Réalisation d’un immeuble de bureaux à Rennes (35)

Le projet se situe dans la ZAC Atalante Champeaux en bordure de rocade. Le projet est implanté suivant une composition en L, légèrement désaxée par rapport à la rocade. Un premier volume en R+4 s’installe à l’Ouest et un second volume plus bas en R+2 au Sud. La déclivité naturelle du terrain dévoile progressivement le socle du sous-sol. Il est volontairement marqué par la massivité de son traitement en béton matricé. La transparence au niveau du RDC accentue cet effet. Le traitement de l’angle Sud-Ouest a particulièrement été travaillé. La construction se rapproche au maximum de la hauteur autorisée afin de créer un effet d’élancement optimal ; cet acrotère haut permet en outre d’intégrer la technique. Par ailleurs, selon la même logique, l’épaisseur de l’aile Ouest des bureaux a été diminuée en façade Sud, une terrasse prenant place au R+1 entre l’aile Sud et l’aile Ouest. Un ensemble menuisé et une serrurerie perforée Gold, situés sur les niveaux supérieur diminuent la masse du pignon en R+4 de la façade Sud et intensifient encore cette intention.

L’aile à R+2 est très légèrement creusée et découpée afin d’offrir des terrasses aux bureaux et de casser cette masse monolithique. Ces creux sont également marqués par le changement de couleur de matériaux et un simple jeu de percements aléatoires dessine ce volume. L’aile à R+4 a un dessin d’ouvertures, à l’inverse, complètement régulier. Quelques éléments de serrurerie Gold, installés en drapeau sur sa façade Est, permettent de lui donner du relief.

La forte image du projet est déterminée par son élévation Ouest, en contact direct avec la rocade. Pour cela, un dispositif de lames verticales inclinées par rapport à sa façade habille totalement le projet. Ce concept permet de jouer sur un effet cinétique du bâtiment avec la vitesse des véhicules. Ces ailettes font aussi office de brise-soleil et participent à une légère protection sonore. Des petites perforations rondes à hauteur de vue et de façon dégressive vers le haut et vers le bas, donnent à ces dernières une légère subtilité. Deux grandes boîtes saillantes viennent également animer cette façade.

L’organisation et l’aménagement des accès au terrain, construction et aires de stationnement s’effectuent uniquement depuis la placette aménagée à cet effet au Nord Est de la parcelle. Le site peut être totalement sécurisé. Pour cela, un tourniquet se glisse sous la pergola du local répurgation et permet l’accès aux piétons. Un grand portail, coulissant contre le mur du tourniquet, peut fermer le site. Le local du gardien, installé sous le bâtiment, permet le contrôle visuel. Une clôture le long du parking aérien complète le dispositif. La rampe d’accès au sous sol, calée au nord de la parcelle, fait office de clôture. Le socle du sous-sol fait également office de barrière physique et est complété d’une serrurerie dans les zones accessibles.