Extension restructuration maison individuelle Rennes terrasse


Extension maison individuelle, Rennes (35)

M. Ouvrage
Privé
Lieu
Ile-et-Vilaine (35)
Année
2011 + aménagement combles 2017
Surface
208 m²
Typologie
Logement individuel

Extension et restructuration d’une maison individuelle à Rennes (35)

note d’intention

La propriété existante se composait d’une maison en pierre et brique datant du début du 20ème siècle et d’une extension créée en 1997, en pignon Sud, habillée de bardage bois.

La nouvelle extension vient dans le prolongement de la maison, perpendiculairement à la terrasse. Elle s’organise sur un seul niveau, d’altimétrie identique à celle du RDC existant et s’avance légèrement en surplombant le jardin. Elle est entièrement habillée d’anthra zinc à joint debout. La façade Sud, totalement vitrée, s’ouvre sur la terrasse et profite d’une protection solaire grâce au débord de toiture dont la sous-face est habillée de pin Douglas.

L’ancienne extension se trouve rehaussée afin de créer de l’habitabilité. Elle est couverte par du zinc à joint debout et habillée de bardage pin Douglas, ponctuée de panneaux bakélisés.

Dans un second temps, les combles ont été réaménagés afin de pouvoir investir davantage cet espace. La mise en place d’un sarking sur toute la toiture a permis de renforcer l’isolation thermique de l’habitation et de ne pas perdre de l’habitabilité. Côté rue, le vasistas et le velux existants sont remplacés par de nouvelles fenêtres de toit plus confortables. Sur la façade Ouest, les souches de cheminée non utilisées sont déposées et le petit velux de la salle d’eau existante est remplacé par deux châssis de toit encastrés afin d’apporter de la lumière. L’essentiel de l’intervention consiste à créer une lucarne, en ossature bois, sur le pignon Nord. Cette solution permet de gagner de la surface habitable pour la chambre tout en étant imperceptible depuis la rue. Afin de rester dans le même esprit contemporain de la dernière extension réalisée, la lucarne est habillée de zinc à joints debouts ton anthracite.

Galerie

Consulter les autres projets de Logement individuel

Partager :

WordPress:


%d blogueurs aiment cette page :