maison individuelle zinc Rennes


Maison Individuelle, Rennes (35)

M. Ouvrage
Privé
Lieu
Ile-et-Vilaine (35)
Année
2011
Surface
177 m²
Typologie
Logement individuel

Réalisation d’une maison individuelle neuve à Rennes (35)

note d’intention

Le projet, d’écriture contemporaine, est constitué d’un long socle en RDC en maçonnerie blanche et d’un petit volume en bardage zinc à l’étage. L’étage en retrait poursuit le décalage du front bâti des maisons adjacentes. Toutefois, le volume bas du garage permet une « accroche » en douceur sur la grande maison en pierres voisine. Un mur béton en coffrage aspect bois et lasuré poursuit l’effet d’étirement sur toute la longueur de la parcelle. Des traits de scie horizontaux accentuent cet effet. Au rez-de-chaussée, les pièces s’enroulent autour d’un patio idéalement orienté au Sud, la généreuse terrasse bois agrémentée d’un petit arbre occupe tout cet espace. Le salon et le séjour s’ouvrent très largement sur le jardin à l’Est ; le bloc cheminée, en bardage zinc qui se glisse visuellement sous l’avancée délimite ces deux espaces.

Au large socle blanc s’oppose le petit volume anthracite. Les joints debout verticalisent le projet. Ces lignes reprennent le barreaudage de la grille d’entrée et le dessin du coffrage bois. La toiture monopente augmente la perception d’élancement de l’étage depuis la rue. Cet étage constitue l’espace des enfants ; les 3 chambres s’ouvrent toutes à l’Est et au Sud vers le jardin et le cœur d’îlot.

L’accès piéton, en léger retrait, libère un espace d’entrée protégé. Une grille métallique ferme l’angle de la parcelle, mais permet de dégager la vue sur le carrefour. L’entrée est composée d’un tapis végétal sur lequel repose un jeu de dalles circulaires.

La construction de part ses choix de couleur et matériaux est d’une grande sobriété. Elle décline une gamme de noir et blanc sur l’ensemble du projet , comme l’archétype de la maison néo bretonne avec son enduit blanc et ses ardoises noires.

Galerie

Consulter les autres projets de Logement individuel

Partager :

WordPress:


%d blogueurs aiment cette page :