Escaliers des bureaux Sunset à Rennes
Cliquer pour entrer
  • Tertiaire
Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35)

Bureaux CHRONO INTERIM

M. Ouvrage Chrono Interim
Lieu Noyal-Châtillon-sur-Seiche Ile-et-Vilaine (35)
Année Livraison 2019
Surface 943 m² SP
Typologie Tertiaire

Réalisation de bureaux à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35)

Le projet se situe sur la Zac du Hil sur la commune de Noyal Chatillon sur Seiche. Le bâtiment est composé d’une longue barre en R+1 posée contre la limite Est et d’un second volume bas en RdC qui vient se caler à l’Ouest contre le premier. Cet assemblage génère deux espaces. Au Sud, une petite placette protégée et idéalement exposée signale l’entrée principale des bureaux. Au Nord, les accès de service et l’entrée d’une seconde activité. Ces deux constructions développent deux volumétries différentes.

Le bâtiment en R+1 est constitué de deux toitures mono-pentes inversées. A l’étage, un bardage métallique vertical descend jusqu’au linteau des baies du RdC et lui confère un léger effet de lévitation. Les toitures dynamisent la construction, l’ajout d’une casquette et de deux joues dessine une proue sur la pointe Sud et lui donne une identification. Cette sur-hauteur créée permet d’encastrer une zone technique, la masquant totalement depuis la rue. Une petite terrasse découpe le volume à la jonction des deux pentes et s’ouvre vers l’Ouest.

Le bâtiment à RDC dessine un grand carré en plan. Son écriture, volontairement en opposition au premier se veut le plus bas et le plus simple possible. Sa toiture terrasse inaccessible est végétalisée et offre une vue agréable pour les bureaux du premier. Sa matérialité est elle aussi marquée, la minéralité du béton brut rentrant en opposition au bardage métallique.

La construction reprend le code couleur des bâtiments déjà réalisés sur la Zac. Un bardage métallique sinusoïdal et vertical en RAL 9006 habille le R+1, le béton brut marque le soubassement du RdC de la barre et le second volume. Un béton matricé teinté d’une lasure anthracite relie les trumeaux des baies du RdC. A l’étage, c’est un bardage métallique plan gris noir en RAL 7021 qui assemble quelques ouvertures et verticalise les pignons Nord et Sud. A l’image de plusieurs bâtiments de la Zac, un rouge d’un RAL 3020 vient ponctuer et rehausser le projet, en bardage métallique plan sur le volume à R+1 et en peinture sur les tableaux de fenêtres sur la bâtiment bas en béton.