- Biosourcés
- Tertiaire
- Rénovation
Concours – Extension & Rénovation Siège CCVIA
Le projet consiste en la réalisation d’une extension sur le site existant de la Communauté de Communes du Val d’Ille Aubigné, ainsi qu’une rénovation légère du bâtiment existant.
Le terrain présente une forte déclivité du Nord (point haut) vers le Sud (point bas). Dans notre conception, nous avons choisi d’implanter l’extension au Nord du bâtiment existant, selon une emprise rectangulaire. Le bâtiment s’oriente perpendiculairement à la pente naturelle du terrain, permettant de conserver un niveau de référence aussi homogène que possible, tout en limitant les déblais. Ce positionnement au nord présente également l’avantage de ne générer aucun masque solaire sur le bâtiment existant, préservant ainsi son niveau de performance énergétique BEPOS.
Cette implantation permet également de dégager un espace suffisant au Nord de l’extension pour y aménager un parking, tout en préservant le Talus en limite de terrain qui constitue une barrière naturelle contre les vents et nuisances sonores provenant du Nord et de l’Ouest.
Les deux bâtiments sont reliés par une galerie au niveau rez-de-chaussée du bâtiment existant. Nous avons pris le parti de concevoir un bâtiment aux volumes simples et rationnels, favorisant l’efficacité fonctionnelle tout en s’inscrivant dans une continuité architecturale avec le bâtiment existant. L’extension reprend ainsi les grandes lignes du projet initial, en réinterprétant ses formes et matériaux.
L’écriture architecturale s’appuie notamment sur un jeu de toitures inspiré de l’existant : une première pente orientée vers le Sud vient couvrir le rez-de-chaussée, tandis qu’une seconde, orientée vers le nord, couvre l’étage. Ces deux pans de toiture évoquent la toiture papillon du bâtiment d’origine et permettent une lecture dynamique du volume. Le zinc se prolonge également en façade Nord, formant une coque enveloppante qui fait écho à l’écriture architecturale du bâtiment actuel, renforçant l’unité du projet. Les façades Sud, Est et Ouest sont habillées d’un bardage bois pré-grisé, dans une continuité de teinte et de texture avec le rez-de-chaussée existant, apportant chaleur et intégration paysagère.
L’organisation structurelle du bâtiment se traduit en façade par une trame marquée. Celle-ci est rendue visible par des cadres en bois intégrés au bardage, exprimant la régularité constructive du projet. Ces dispositifs participent à la protection solaire tout en donnant du relief aux façades.
Le projet adopte une approche environnementale en privilégiant des matériaux locaux et biosourcés, tels que le bois pour l’ossature/la charpente et la paille pour l’isolation, afin de minimiser l’empreinte carbone du bâtiment. Cette conception vise à atteindre un standard passif, réduisant ainsi les besoins en chauffage. Dans une démarche d’économie circulaire, des matériaux présents sur site sont réemployés, notamment pour la réalisation d’un mur intérieur en blocs de terre crue, apportant une touche chaleureuse à cet espace intérieur ainsi qu’une bonne inertie thermique et une bonne régulation de l’hygrométrie.
Les façades Nord et Sud sont largement vitrées, notamment à l’Ouest de la façade Sud, où des failles vitrées, associées à des stores extérieurs permettant de maîtriser les surchauffes, se prolongent jusqu’à la toiture. Cela apporte un rythme architectural à la cafétéria et permet de l’ouvrir généreusement sur la terrasse et le jardin. L’ensemble du projet a été conçu avec une attention particulière sur la maitrise des apports de lumière naturelle à la fois dans les bureaux et les espaces communs.