- Rénovation
- Culturel / Sport
Extension médiathèque
Extension de la médiathèque d’Augan (56)
Le projet consiste à regrouper un ensemble d’équipements publics dans le centre-bourg d’Augan. Il permet, d’une part, de réhabiliter l’ancien presbytère afin d’y créer au rez-de-chaussée un centre de loisirs et une médiathèque à l’étage, et d’autre part, de créer une extension entre ce dernier et le foyer, implanté plus bas à l’arrière. Véritable articulation entre ces bâtiments, cette nouvelle construction permet d’identifier clairement ces différentes fonctions avec une entrée unique, tout en offrant un fonctionnement autonome pour chacun. L’extension regroupe toutes les circulations verticales, les sanitaires et un vaste hall d’accueil, servant de salle d’exposition. L’ascenseur double face gère toutes les différentes altimétries du projet pour les PMR.
La volonté première étant de remettre en valeur le patrimoine local, toutes les menuiseries PVC ont été déposées au profit de menuiseries aluminium anthracites.
L’extension, d’écriture contemporaine, vient volontairement en contraste avec le presbytère. Sur la façade principale, une succession de plans verticaux, de largeurs et de hauteurs différents, vient créer de la profondeur au projet et permet de se caler au plus juste avec son contexte viaire. A l’arrière, sur le jardin clos du presbytère, le volume est beaucoup plus simple. Une lame s’encastre littéralement dans le foyer et glisse légèrement devant le presbytère, ses larges ouvertures s’ouvrent généreusement sur le parc arboré. Une terrasse bois prolonge le rez-de-chaussée vers le jardin, créant un premier front bâti à la construction, extension naturelle du centre de loisirs dès les beaux jours. En ce qui concerne les matériaux, du bois en Douglas naturel a été utilisé et un bardage anthracite sur le reste de la construction, reprenant la teinte ardoise du foyer.