Escaliers des bureaux Sunset à Rennes
Cliquer pour entrer
  • Biosourcés
  • Enseignement
Bruz (35)

Extension restructuration du CEL

M. Ouvrage CCI Bretagne
Lieu Bruz Ile-et-Vilaine (35)
Année Livraison 2011
Surface 385 m²
Typologie Biosourcés Enseignement

Extension des locaux de la formation continue du CEL sur le campus de Ker Lann

Le projet se situe au cœur du campus de Ker-Lann à Bruz. La zone est marquée par des bâtiments d’écriture contemporaine mis en scène par des aménagements  paysagers de qualité à l’image du bâtiment faisant l’objet d’une extension.

Le projet consiste à agrandir et restructurer une partie des locaux de la CCI (Rennes) à la faculté des Métiers de Bruz. Ce bâtiment, construit en 1999,  est constitué de 7 « barrettes » en R+1 traversant un long bâtiment en R+2. Les espaces générés entre les barrettes sont dans l’ensemble très végétalisés, laissant l’impression que le bâtiment de verre (habillé de Reglit) a été construit entre les arbres. L’espace destiné à recevoir l’extension est situé entre la barrette 6 et 7. D’une surface d’environ 500 m², cet espace engazonné était a contrario peu planté.

Le parti architectural de l’extension est volontairement simple pour s’inscrire dans un projet architectural fort. L’extension est un bâtiment de forme parallélépipédique habillé de bois qui vient se glisser entre les barrettes 6 et 7 et sous la passerelle de liaison. Construites à l’alignement de celles-ci, les façades sont marquées d’une trame bois verticale à l’image du Reglit. La couverture est traitée comme une cinquième façade, car visible depuis les étages voisins. L’ensemble sera végétalisé,  animé d’une série de hublots en pose aléatoire.Le respect des gabarits existants, la simplicité des volumes, la trame des matériaux (Reglit / bois) et la reprise minimaliste du pignon Nord de la barrette 6 garantissent l’intégration du projet.

Le parti architectural adopté, offre une réponse spatiale, d’usage tout à fait adaptée. Le projet propose enfin un lieu identifiable aux yeux du public, des usagers et surtout des partenaires.