Les Alizés
Cliquer pour entrer
  • Industriel
Le Pouzin (07)

Unité de fabrication ALTHO

M. Ouvrage Groupe ALTHO SA
Lieu Le Pouzin Ardèche (07)
Année Livraison 2014-2015-2019-2020
Surface 25 350 m² SP
Typologie Industriel

Construction d’une unité de fabrication de pommes chips au Pouzin

Le projet consiste à la réalisation d’une usine de production de chips. Il se situe sur la commune du Pouzin au niveau du Parc Industriel Rhône Vallée. La construction est composée de plusieurs volumes définis en fonction du process tout en offrant la possibilité d’extension.

Le projet se développe parallèlement à la future voie au sud de la parcelle. De grands et hauts volumes, aux teintes claires, sont installés en arrière-plan. Devant, au Sud, viennent se greffer des constructions plus basses et de teintes sombres, marquant leurs différences de programme. L’entrée du personnel et des visiteurs est ainsi naturellement placée au centre de la réalisation. Elle se signale par l’emploi du bardage anthracite et d’un léger porte-à-faux ; l’effet est accentué par l’utilisation d’une teinte orangée dans ce creux.

Au niveau de l’accès central, un poste de livraison gaz et électrique fait office de signalétique d’entrée au site. Un béton banché brut de décoffrage, recouvert d’une lasure anthracite, constitue le poste de livraison et de détente gaz. A l’image de l’entrée des bureaux, un découpage dans la masse de béton, de teinte orangée, protège les accès au poste de livraison et permet l’installation d’un lettrage pour la signalétique. A l’ouest de l’entrée centrale, une cuve de sprinklage vient former une masse au premier plan.

La chaufferie, pour des raisons de sécurité, est détachée de l’ensemble des constructions. Elle est constituée d’une structure en béton banché. Celui-ci est laissé brut, seule la façade Sud est habillée d’un bardage métallique anthracite. Il permet de masquer deux très larges portes d’accès aux chaudières et de faire ressortir la signalétique d’enseigne.

Au Sud, l’élévation principale est animée par l’emploi d’un polycarbonate de teinte bronze, il vient créer un effet en négatif de creux dans la masse imposante du bâtiment de stockage. Un aplat orangé, sur la façade Est, aide également à marquer l’entrée sur l’usine.

Au Nord, le projet étant amené à plus ou moins long terme à évoluer, les façades sont simplement habillées par deux teintes de gris sur le bardage vertical.

Un parc de stationnement des véhicules légers de 26 places est installé devant l’accès aux bureaux et aux locaux sociaux. Il est desservi par sa propre entrée, protégeant ainsi le personnel du trafic des camions de livraisons. Ils bénéficieront de deux entrées séparées, une première à l’extrémité Est de la voirie projetée desservira les matières premières et une second plus à l’Ouest les produits finis. Une série de 8 arbres s’implantera de part et d’autre du parking, mettant en valeur l’entrée principale, une bande végétalisée accompagnera cet aménagement.