Unité fabrication chips ALTHO Le Pouzin baradage microperforé
Cliquer pour entrer
  • Logement
Chavagne (35)

ZAC de La Touche

M. Ouvrage AIGUILLON CONSTRUCTION
Lieu Chavagne Ile-et-Vilaine (35)
Année Livraison 2014
Surface 1 853 m² SP
Typologie Logement

6 logements en accession et 20 logements en locatif en ZAC – Performance BBC

Le projet est situé sur la commune de Chavagne, dans le nouveau quartier de La Touche. La ZAC propose d’étendre l’urbanisation du bourg vers le sud. Elle bénéficie d’un  environnement paysager remarquable : bois de la Sillandais au sud, pré du Colombier au centre et vues lointaines sur la campagne.

Le projet est implanté le long de la rue et s’ouvre largement sur le jardin public. Le sous-sol est semi-enterré et crée ainsi la notion de socle, la déclivité naturelle du terrain accentuant l’effet. Une circulation verticale coupe le bâtiment en deux entités et dessert l’ensemble des logements par des coursives extérieures. Le premier volume est en R+2 et attique, le second en R+1 avec également un attique. L’élévation Est de ce volume est travaillée comme une véritable façade et non comme un pignon, marquant l’angle des rues. L’entrée est signalée par deux excroissances en rez-de-chaussée.

La distribution par coursives permet d’avoir des appartements traversants, chaque logement bénéficiant de larges loggias ou de vastes terrasses plein sud. Un jeu de panneaux de bardages perforés anime l’élévation Nord et casse ainsi l’horizontalité donnée par la superposition des coursives. La cage d’ascenseur marque une grande verticalité sur la faille d’entrée. Les attiques sont clairement identifiés, une succession de petits volumes entièrement habillés de bardage métallique ton vert rythme les façades. La continuité du matériau principal de façade vient physiquement asseoir le projet au sol. La découpe du bardage sur le rez de chaussée et en pignon Ouest accentue l’effet de masse lourde et sombre au dessus de ce niveau. Le dessin des ouvertures, par un jeu de rotation d’un même modèle de fenêtres vient animer les façades. Les garde-corps en métal déployé de teinte orange participent également à ce travail.

Le projet est labellisé BBC. La construction est essentiellement réalisée en béton sur lequel est appliqué une isolation thermique extérieure. Un bardage métallique ondulé, à pose verticale, de couleur cacao, est mis en place sur la majeure partie du projet. Un enduit de type STO blanc cassé est employé en complément. L’attique est habillé d’un bardage métallique (Hairplan 300) de teinte verte. Une peinture cacao vient en complément du bardage métallique sur la façade Sud, au niveau du garde-corps des terrasses. Un métal déployé de teinte orange sur les garde-corps des balcons ponctue d’une couleur vive la polychromie du projet. Plusieurs éléments du projet sont signalés par cette couleur orange : entrée, cage ascenseur, intérieur des loggias, muret de soutènement de l’escalier du sous sol…