- Logement
- Divers
Village Séniors – Les Hameaux du Levant – La Mézière
Le projet comprend la réalisation de 14 maisons pour seniors de plain-pied (du T2 au T3) et d’un Clubhouse, véritable salle commune au cœur du village, surmontée d’un logement de fonction.
L’accès au Village Senior se fait uniquement par des cheminements piétons à plusieurs niveaux du village. Le village s’organise autour du Clubhouse et de son espace commun. On y retrouve notamment un terrain de boules, et une terrasse extérieure commune protégée par une pergola, véritable lieu de rencontre. Le Clubhouse intègre un local vélo accessible depuis l’extérieur. A l’étage, le logement de fonction possède une terrasse exposée Sud-Est, à l’abri des vues des jardins. Les venelles piétonnes donnent accès aux différentes maison, et offrent une accessibilité aisée avec des pentes douces.
Etant donné l’exposition du terrain et l’emplacement des maisons, l’accès à la plupart de celles-ci se fait par le jardin afin que ceux-ci puissent bénéficier d’une orientation Sud-Ouest. Les maisons se développent ainsi en L, offrant un jardin pour chaque maison sans vues directes sur les autres jardins. Une haie arbustive met à distance les jardins de la voie publique.
Les maisons se développent sous plusieurs typologies permettant d’adapter l’orientation en fonction de l’emplacement. La plupart des toitures sont prévues en joints debout, offrant des pentes plus faibles que l’ardoise et limitant les ombres portées des maisons voisines. En complément, des toitures végétalisées viennent ponctuer les groupes de maisons, offrant à la fois un dynamisme à l’écriture architecturale du village, ainsi qu’une végétalisation importante. Une grande attention a été apportée à l’infiltration des eaux pluviales par le biais de nombreuses noues qui dessinent le projet et accompagnent les cheminements piétons.
Architecte : A’DAO Architecture
BET Economie & Structure : CIRTEC
BET Fluide & Thermique : BF Ingénierie