- Logement
CONCOURS Logements Collectifs
Projet de 77 logements : 20 logements PLUS, 19 PSLA et 38 AL
La volumétrie générale est simple, mais fortement identifiable. Elle offre une importante diversité de façades tout en gardant une grande cohérence architecturale. Les volumes en R+3 marquent l’importance du programme. La disposition en quinconce et le jeu de toiture monopente inversée sur les différents bâtiments atténuent leur imposant gabarit. Le jeu de toiture permet également d’intégrer totalement les édicules ascenseurs et la technique liée aux équipements collectifs. Cette écriture permet un joli travail sur la ligne de ciel. La différence dans le gabarit des volumes permet une accroche aisée avec le futur bâti pavillonnaire. L’élévation sur l’avenue Gernigon est ainsi très identifiable, riche par la diversité de ses volumes et respecte complètement les prescriptions architecturales. Il n’y a pas de notion de pignons ou de façades dites « plus pauvres ». La façade Nord dépourvue de balcons est animée par quelques volets coulissants bois. La multiplication des cages d’escaliers permet de se rapprocher d’un habitat de types intermédiaires.
Cette composition architecturale découle tout d’abord, de la recherche sur les typologies. Comment offrir à tous les logements au minimum une double exposition ? Le séjour est placé dans chaque appartement dans les angles et bénéficie de plusieurs vues sur l’extérieur. L’ensemble des logements ouvrent leurs séjours et leurs espaces extérieurs vers le Sud et l’Est.
Simplicité et sobriété dans le choix des matériaux au profit d’une écriture générale bien marquée. Un béton matricé de teinte sombre ceinture les deux parcelles. Les voiles intérieurs de couleur blanche accentuent l’effet de tranche. L’ensemble est rehaussé de bardage bois naturel, choisi pour ses teintes chaudes.
Le projet est marqué par une grande porosité de son cœur d’îlot. Une circulation le traverse d’Est en Ouest en glissant sous les bâtiments. Il permet un adressage aisé aux différentes cages et, de plus, offre une entrée protégée des intempéries. Ce parcours architectural, riche et varié, en fait un véritable atout de ce projet.