Escaliers des bureaux Sunset à Rennes
Cliquer pour entrer
  • Logement
Concarneau (29)

Concours – Logements Collectifs

M. Ouvrage ATARAXIA
Lieu Concarneau Finistère (29)
Année Concours 2024
Surface 2 460 m² SP
Typologie Logement

Ensemble de deux bâtiments de 18 logements collectifs chacun – Concours 2024

 

1. Implantation et composition urbaine

 

La composition urbaine de l’îlot est simple. Le projet vient s’implanter sous la forme de deux immeubles plots avec une façade longue orientée au sud. Les immeubles sont implantés à l’alignement de la voie E côté Ouest et de l’axe piéton côté Est. L’entrée de chaque bâtiment se fait par le Nord afin de dégager au maximum les façades les mieux exposées pour les logements. L’accès au sous-sol se fait par deux rampes distinctes pour chaque plot, au Nord.

La composition urbaine du projet permet de limiter au maximum l’imperméabilisation et de favoriser l’intégration du végétal. Au coeur de l’îlot, l’espace de stationnement extérieur a été réduit au minimum nécessaire afin de dégager un maximum d’espaces paysagers. Les 15 places de stationnement sont traitées en pavés joints enherbés et sont largement arborées. Des noues d’infiltration ont été créées au pied des places de stationnement afin d’optimiser l’infiltration sur la parcelle des eaux pluviales. Grâce à cette composition, les espaces de pleine terre sont très importants au centre de la parcelle. Les jardins privatifs au sud de chaque plot sont généreux et végétalisés grâce à la plantation de plusieurs arbres à haute tige et de nombreuses haies arbustives.

 

2. Proposition architecturale

La volumétrie du projet répond aux exigences du concours grâce à une composition en R+2 + attique sur sous-sol. Le traitement des deux volumes est simple et similaire : un soubassement en retrait souligné par un muret bas en pierre, un volume clair surélevé contenant les deux niveaux courants et un attique soulignant la figure du ciel. La toiture de l’attique est composée de 3 toitures à pans symétriques.

La proposition architecturale s’appuie sur une conception bioclimatique. Les deux bâtiments possèdent une longue façade orientée plein Sud. Les logements s’installent autour d’une cage d’escalier positionnée en partie centrale et au Nord de l’immeuble, leurs offrant de très bonnes expositions. En effet, chaque logement possède une double exposition (aucun logement mono-orienté Nord), à l’exception du logement central bénéficiant d’une exposition plein Sud. Des creux avec un traitement de matérialité différent permettent d’accueillir des loggias, notamment sur la façade Sud, offrant ainsi une protection solaire naturelle aux logements.

Pour réaliser de beaux bâtiments, il faut d’abord concevoir de beaux logements. Nous apportons au sein de l’agence une grande attention au dessin des différentes typologies pour créer des lieux de vie qualitatifs. Pour les appartements bénéficiant d’une double exposition, nous installons systématiquement les séjours dans les angles, offrant une meilleure ventilation de la pièce et une double vue sur l’extérieur. Chaque logement possède une loggia, offrant un espace extérieur agréablement orienté (aucune terrasse au Nord) et protégé des intempéries.

 

3. Matérialité

 

Le volume principal, en suspension, est marqué par un enduit à teinte blanche. Le soubassement, soulignant le volume est composé d’un enduit plus sombre. Un muret bas en pierre vient lier les deux bâtiments. Dans le volume principal, on retrouve des creux, accueillant les loggias, marqués par un traitement en bardage bois. Les loggias permettent de rythmer la façade, grâce notamment à des lattis bois devant certaines parties des loggias, offrant des espaces d’intimité et de rangement. En attique, la matérialité se détache et rappelle les loggias ainsi que le soubassement, avec des volumes en quinconce en bardage bois et en enduit gris.

Le volume est marqué par des menuiseries d’un ton gris moyen. Une attention particulière est apportée aux garde-corps, permettant une intimité accrue en fonction de l’angle de vue et offrant ainsi un masque sur l’intérieur des logements et loggias.
Minimiser l’empreinte écologique des constructions