- Logement
Construction d’un immeuble de 20 logements – Rennes
Le projet propose la création de 20 logements (10 T2 et 10 T1). Le petit plot de forme carrée
libère deux failles, une à l’Est et une au Sud du terrain. Cette implantation permet d’offrir des ouvertures aux logements sur toutes
les façades.
Le projet en R+5 est dessiné en plusieurs strates, permettant de casser la hauteur du volume :
– La première souligne le RDC ; ce socle est marqué par un appareillage de Schiste rouge de réemploi, récupéré lors de la démolition des maisons existantes. Il regroupe le stationnement deux roues et le local poubelles. Posé juste sur quelques poteaux et un mur d’angle au Nord-Ouest, le projet permet l’écoulement naturel de l’eau en cas d’inondation. L’ensemble des logements, situés à partir du R+1, est bien au-dessus de la côte PPRI.
– Les niveaux R+1 et R+2 constituent la seconde strate. Celle-ci est affirmée par deux bandeaux horizontaux et par la mise en œuvre d’un revêtement de briques blanches. Un cadre de baie est dessiné en négatif autour de chaque ouverture, une peinture parme accentue cet effet et vient en complémentarité à la gamme chromatique de la pierre de schiste rouge.
– La dernière strate signale les niveaux supérieurs et est marquée par une corniche au niveau de la toiture, une finition
lisse et blanche affirme les encadrements de baies en contraste avec l’enduit blanc rustique des façades.
La toiture se distingue par un dessin en double combles et une toiture à quatre pans. Une attention toute particulière a été portée au dessin des façades. Un strict alignement et homogénéité des ouvertures ponctue les élévations.
Le programme développe 4 logements par niveau, positionnés dans les quatre angles du bâtiment et bénéficiant tous d’une double exposition. Des loggias prolongent l’espace à vivre des appartements et s’installent dans les angles de la construction.