Cliquer pour entrer
  • Logement
Rennes (35)

Ilot Barbara, Beauregard

M. Ouvrage AIGUILLON CONSTRUCTION
Lieu Rennes Ile-et-Vilaine (35)
Année Livraison 2011
Surface 6600 m² SP
Typologie Logement

Projet HPE de réalisation de 98 chambres étudiantes et 45 logements traités avec une isolation par l’extérieur.

Le projet est situé Zac de Beauregard à Rennes. Le programme est composé de 98 chambres étudiantes pour le Crous et de 45 logements. Un parc de stationnement est réalisé en sous-sol et couvre la quasi totalité de la parcelle. Les bâtiments s’implantant en périphérie, ils génèrent, au centre, une dalle paysagée.

Une équerre à R+3 construite à l’Est et au Sud constitue l’immeuble du Crous. Il se situe en retrait de deux mètres par rapport aux limites du terrain. Seule une excroissance à l’Est marque l’entrée du programme, un petit muret se cale en limite Sud et permet un accès à niveau pour une grande salle communautaire.

Un immeuble à R+4 s’implante sur la limite Ouest dans le même alignement que l’ensemble constituant le centre commercial. Cette construction est littéralement coupée en deux pour limiter l’impact d’une trop longue barre. Cet effet permet également de séparer les deux types de programmation des logements. Un premier bâti de 19 logements en accession aidée forme la tête de cet immeuble et offre un accès direct au Sud. Un second bâtiment de 26 logements en locatif, se prolonge jusqu’à la rue Kergariou au Nord. Deux logements en duplex, également en locatif, viennent relier les constructions en un ensemble linéaire. Sur la rue Tanguy Prigent le front bâti de l’immeuble de logements se poursuit afin de masquer la descente du sous-sol. Une grille, reprenant le dessin des pare-vues de l’aménagement de la dalle, se cale sous un bandeau béton. Il se termine en équerre, faisant écho à l’entrée du Crous.

De la volonté de réaliser un ensemble homogène, l’écriture des façades est identique pour les différents programmes. Le projet, isolé extérieurement, est plutôt lisse, un enduit STO gris recouvre le bâti. Quelques redents et avancées de couleur chocolat en panneaux bakélisés et en enduit découpent le volume et génèrent des balcons et loggias. Un jeu d’ouvertures horizontales dessine le reste de la construction, seules quelques menuiseries de couleurs orangées posées en applique viennent ponctuer les élévations.

L’aménagement paysagé  est constitué d’un jardin sur dalle et est complété par une haie bocagère sur le pourtour de l’îlot. Cette dernière est composée de charmes et d’arbustes d’essences bocagères. Le jardin intérieur est traité comme un filtre de végétation ornementale. Une succession de grilles, supports de végétation, filtre les vues entre l’espace privé et public. Des massifs de plantations, des grimpantes, couvres-sol et des grands bacs plantés d’arbustes ornementaux, disposés en lanières, complètent l’intervention. Un béton balayé unifie l’ensemble des circulations piétonnes.