Unité fabrication chips ALTHO Le Pouzin baradage microperforé
Cliquer pour entrer
  • Logement
Le Rheu (35)

Logements Collectifs – La Lisière d’Apigné

M. Ouvrage BOUYGUES IMMOBILIER
Lieu Le Rheu Ille-et-Vilaine (35)
Année Travaux en cours 2023
Surface 4321 m² SP
Typologie Logement

Le projet est composé de deux bâtiments principaux implantés (R+2 + Combles) le long de l’allée des Landes. De petits volumes en excroissance, peints en brun, accueillent les différents halls d’entrées et trois commerces habillés de brique installés le long de la rue Nationale. Le bâtiment le plus au Nord se désaxe légèrement pour s’éloigner des arbres existants situés à l’Est sur l’allée des Landes et de casser l’effet barre du projet.
La toiture est constituée d’un double comble décalé en plan et relié par un petit terrasson en étanchéité. Cette astuce architecturale permet d’affiner la perception des pignons. Un volume entièrement bardé d’ardoise de teinte Taupe s’avance au-dessus des commerces et signale le bâtiment sur la rue Nationale et génère de belles loggias au Sud pour les logements. Au Nord, le décalage de la volumétrie permet de caler la rampe du sous-sol le long de la limite.
Le RDC des logements est surélevé par rapport au domaine public, il permet d’intégrer une hauteur sous plafond plus importante pour les commerces et de garantir un maximum d’intimité pour les logements ouvrants sur l’allée des Landes. A l’Ouest, sur les terrasses donnant sur le parking extérieur, une jardinière permet également d’offrir un maximum d’intimité.
A cette architecture de toits, un jeu de lucarnes offre une hauteur de 2.50m pour chaque séjour des logements sous combles. Une serrurerie constituée de lames horizontales extrude le dessin des lucarnes et vient encadrer les balcons des logements. Elle ménage des espaces plus intimes entre les logements.