Immeuble bureaux Les Alizés Rennes terrasse
Cliquer pour entrer
  • Logement
St-Jacques-de-la-Lande (35)

Résidence La Colombelle

M. Ouvrage AIGUILLON CONSTRUCTION
Lieu St-Jacques-de-la-Lande Ile-et-Vilaine (35)
Année Livraison 2014
Surface 2356 m² SP
Typologie Logement

Programme mixte : 4 cellules commerciales et 24 logements Performance BBC à Saint-Jacques-de-la-Lande (35)

Le projet se situe dans le quartier du Pigeon Blanc à Saint-Jacques de la Lande. Ce quartier, qui jouxte le secteur rennais de la Courrouze, est en plein renouvellement urbain.

L’immeuble, à usage mixte, est composé de cellules commerciales au rez-de-chaussée et principalement de logements en étages. De part son gabarit et sa situation privilégiée, il marque l’importance des enjeux du programme. Il vient signaler l’angle des rues et s’ouvrir sur la place à l’Ouest.

Le bâtiment est composé de plusieurs volumes, tant par leurs gabarits que par leurs aspects. A l’Ouest, deux petits blocs se détachent de l’ensemble des constructions et viennent constituer le front bâti. A l’arrière, une courette donne ensuite sur le jardin privatif. Une seconde cour dessert les halls d’entrées des deux volumes en R+2. Ils sont reliés entre eux par un bâti plus bas à R+1 et en retrait par rapport à la rue. Une toiture prolonge l’excroissance de la cellule commerciale située à l’angle nord ouest pour venir relier physiquement le second volume au sud. Des matériaux différents accentuent les effets de volume, une vêture en bardage bois vertical habille les plots à R+2 et un enduit STO blanc cassé recouvre le reste de la construction. Les volumes s’alignent en partie sur la rue, mais des redents génèrent des petites courettes, diminuant ainsi l’impact visuel et permettant une bonne insertion dans le front bâti discontinu.

Le parc de stationnement se glisse sous le bâtiment et permet d’offrir un jardin Sud en pleine terre. Un jeu de cercles de différentes tailles dessine l’aménagement paysagé, un arbre ou des arbrisseaux s’implantant dans ces parterres. Des tapissants s’inscrivent dans les cercles au niveau d’une première zone, accessible aux piétons. Dans la seconde, un lit de copeaux de bois marque le dessin circulaire sur un sol engazonné. Des plantes grimpantes sont plantées contre les clôtures existantes et les clôtures grillagées.

Le projet est marqué également par une rigueur du dessin des façades : un strict alignement des baies, un marquage horizontal sur les appuis et les linteaux de fenêtre, en joint creux sur l’enduit et en bavette aluminium sur le bardage bois, un muret calé sur l’allège des menuiseries ceinture la réalisation sur la rue.

La plupart des logements sont orientés sud ou bénéficient d’une double orientation. De confortables balcons protégés accompagnent les typologies. Les quatre cellules commerciales jouissent d’un accès direct et indépendant depuis la rue, ce qui facilite leurs visibilités.

Le projet est labellisé BBC. La construction est entièrement réalisée en béton sur lequel est appliqué une isolation thermique extérieure. L’ITE est constituée d’enduit de type STO blanc cassé sur tous les-rez de-chaussée et quelques volumes. Un bardage bois thermo-huilé de teinte naturelle, à pose verticale, complète le projet. Les pares vues sont réalisés avec un bardage bois identique à la vêture de l’immeuble.